ROBERT
INDIANA
Robert Indiana naît à Newcastle le 13 septembre 1928.
Il change son nom de famille « CLARK » afin de prendre celui de l’Etat où il habite à savoir l’Indiana.
Il a une enfance bohême rythmée par les voyages, les routes du Midwest et l’Amérique.
Les panneaux routiers ont eu sur lui beaucoup d’impact, il fut aussi marqué par l’enseigne de PILLIPS 66 Gas pour laquelle travaillait son père.
Il étudie à l’Institut d’Art de Chicago en Indiana puis se rend à New-York où sa réputation croît rapidement.
Artiste singulier du Pop Art, Robert Indiana symbolise l’American way of life et l’American Dream. Le Pop Art est pour lui un moyen d’exprimer sa fascination pour la culture américaine.
La géométrie parfaite des chiffres et des mots, thèmes de prédilection chez l’artiste, le dynamisme des tracés ainsi que la vivacité des couleurs caractérisent bien son œuvre.
Très sensible à l’environnement qui l’entoure depuis son plus jeune âge Robert Indiana s’imprègne de la ville et extériorise cette inspiration par son art.
C’est à partir de 1966 que Robert Indiana exprime son attachement à l’urbain plaçant Philadelphie comme point de départ.
Sa première sculpture monumentale est située dans le Love Park de Philadelphie ; plus tard il étendra son concept du « Love » à Manhattan sur la 6th ave.
Outre Philadelphie, la sculpture Love a élu domicile à Madrid, Singapour, Shangaï, Taïpei, Montréal et la fondation Gianadda à Martigny en Suisse.
Il déclinera plus tard le concept Love en différentes langues.
Dans les années 60 – 70, son travail est politique, par la mise en accusation des mythes américains, des conflits raciaux, mais aussi poétique (Série des Love, Eat et Die).
En 1973, un timbre a été créé aux USA représentant le Love, timbre édité à 320 millions d’exemplaires.
Robert Indiana s’est impliqué auprès de Barack Obama lors de la première campagne électorale américaine pour la Présidence des Etats-Unis, en réalisant en 2008 « la petite soeur » de « LOVE » (ce sont ses propres mots), « HOPE ».
Robert Indiana est encore un artiste très productif, qui vit une seconde carrière. En 2011, trois nouvelles sculptures originales de « LOVE » ont été vendues pour plus de 4 millions de dollars. Son oeuvre, très diversifiée, et qui ne se résume pas à cette sculpture, fait partie des collections de nombreux musées dans le monde, dont évidemment le célèbre MoMa à New York.
Robert Indiana est considéré comme l’un des artistes les plus marquants du mouvement Pop Art et plus largement de l’art contemporain.
L’artiste vit et travaille aujourd’hui à Vinalhaven dans le Maine.
Expositions :
2016
To Russia With Love - the State Russian Museum, St Petersbourg, du Avril au 7 juin 2016.
2015
Galerie Gmurzynska, Saint Moritz du 9 septembre 2015 au 20 février 2015
Septembre 2013 – Le Witney Museum of American Art accueille la première rétrospective de son travail à New-York
Robert Indiana naît à Newcastle le 13 septembre 1928.