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ANTONIO
SEGUI

Peintre argentin né en 1934 à Cordoba. 

Après avoir étudié la peinture et la sculpture en Argentine, en France et en Espagne, il voyage en Europe et en Afrique. Sa première exposition individuelle a lieu en Argentine en 1957. Il parcourt ensuite l’Amérique latine.

En 1962, lors d’une exposition à Buenos Aires, la satire sociale mise en scène dans ses œuvres fait réagir le public.

Le peintre va bénéficier alors d’un véritable succès à scandale.

Son travail est révélé en Europe à l’occasion de la Biennale de Paris en 1963.

Après une courte période matiériste, Segui, dès les années 60, confère aux figures une place primordiale dans son travail. Il se place alors aux premiers rangs de la Nouvelle Figuration et trouve sa place parmi les artistes qui ont rejeté le formalisme de l’abstraction et redonné une place au quotidien.

 

L’artiste utilise de multiples techniques, telles que la peinture, crayons, pastels, papier journal, bois découpé, gravure au carborundum et depuis 2013 l’aquagravure.

 

Dans les années 60 et 70 ses tableaux sont sombres et dénonciateurs. Il y fait figurer des représentants du pouvoir, de l’armée et du clergé.

Ses toiles expressionnistes et satiriques font allusion à l’histoire politique et sociologique de l’Amérique latine.

Il dit qu’il y a dans sa peinture des éléments constants, comme la dénonciation et la provocation.

 

De 1976 à 1983, Segui est interdit de séjour en Argentine par la dictature militaire qu’il caricature dans ses toiles.

 

Depuis la fin des années 70, Segui travaille par séries. Il décline des suites de toiles aux connotations autobiographiques. On retrouve en permanence dans ses œuvres, El Senor Gustavo, personnage sombre, en costume, portant un chapeau et traversant les peintures comme une espèce de double et témoin du peintre.

 

A la fin des années 80 son œuvre évolue, sa texture se fait plus légère et fluides, les couleurs deviennent plus lumineuses voire fluorescentes.

Les tableaux se couvrent de formes géométriques et d’aplats de couleurs.

Ses peintures se suivent mais ne se ressemblent pas, sous une apparent naïveté, chaque composition s’avère en réalité beaucoup plus complexe qu’il n’y paraît.

 

L’Homme, figure emblématique du peintre, est une silhouette anonyme en mouvement, qu’il met en scène tantôt seule, tantôt perdue dans l’agitation urbaine tragique ou cocasse.

Segui réduit l’Homme à son comportement social, l’échelle de grandeur disparaît, la facétie et l’humour supplantent l’angoisse existentielle.

 

Il vit et travaille aujourd’hui à Paris.

 

 

Expositions :


2016 Museo Provincial de Bellas Artes Emilio Caraffa, Córdoba, Argentine.
           Galerie Argentine, Paris, France.
           Galerie Minsky, Paris, France.
           Musée de l'Hospice Saint-Roch, Issoudun, France.

           Opera Gallery, Hong Kong.
 2015 Galerie Laurent Strouk, Paris, France.
           Arsenal - Musée de Soissons, Soissons, France.
           Galerie Sonia Zannettacci, Genève, Suisse. 
           Opera Gallery, Dubai, É.A.U.
 2014 Galerie Janine Rubeiz, Beyrouth, Liban.
            Palača Milesi et Galeriji Kula, Split, Croatie.
            Must Gallery, Gordes, France.

 2013 Musée du dessin et de l'estampe originale, Gravelines (France)

           Galerie Anna-Tschopp, Marseille (France)

 2012 Galería AMS Marlborough, Santiago (Chili)

            Galerie UNIVER, Paris (France)

            Galerie Frédéric Storme, Lille (France)

 2011 Galerie Claude Bernard et Galerie Jeanne-Bucher, Paris (France)

           Museo de Arte Moderno (MAMbA), Buenos Aires (Argentina)

           Nora Haime Gallery, Pinta Art Fair, New York (USA) 

 2010 Galerie Claude Bernard et Galerie Jeanne-Bucher, Paris (France)

 2009 Galerie Hélène Trintignan, Montpellier (France)

 2008 Galerie Marwan Hoss, Paris (France)

 2007 Opera Gallery (Hong Kong)

 2006 Durban-Segnini Gallery, Miami (USA)

 2005 Galerie d’Art Graphique, Centre Georges Pompidou, Musée national d’art moderne, Paris (France)

            Dirimart, Istanbul (Turquie)

 2004 Galerie Sonia Zannettacci, Genève (Switzerland)

           Pablo Goebel Fine Arts, Mexico (Mexico)

 2003 Centro de Arte Contemporáneo Wifredo Lam, La Havane (Cuba)

 2002 The Cooper Union Humanities Gallery, New York (USA)

           Galería Rubbers, Buenos Aires (Argentina)

 2001 Museo de Arte Moderno de Buenos Aires (Argentina)

           Galerie Claude Bernard, FIAC, Paris (France)

 2000 Musée du Château des Ducs de Wurtemberg, Montbéliard (France)

 1999 Durban-Segnini Gallery, Art Miami ’99, Miami (USA)

 1998 Maison de l’Amérique Latine, Paris (France)

           Galerie Marwan Hoss, Paris (France)

 1997 Palais Ducal, Nevers (France)

 1996 Art Museum of the Americas, Washington D.C. (USA)

 1995 Claude Bernard Gallery, Art Miami ’95 (USA)

           Galerie Sonia Zannettacci, Genève (Switzerland)

           Fundação Calouste Gulbenkian, Lisbonne (Portugal)

           Galerie Janine Rubeiz, Beyrouth (Lebanon)

 1994 Elisabeth Franck Gallery, Knokke-Le-Zoute (Belgium)

 1993 Galleria San Carlo, Milan (Italy)

           Galerie Marwan Hoss, FIAC, Paris (France)

 1992 Le Salon d’Art, Bruxelles (Belgium)

 1991 M. Gutiérrez Fine Arts, Art Miami ’91 (USA)

           Galerie Michel Delorme, SAGA ’91, Paris (France)

           M. Gutiérrez Fine Arts, Key Biscayne (USA)

 1990 Claude Bernard Gallery, New York (USA)

           Galerie Michel Delorme, Art Cologne ’90 (Germany)

 

  COLLECTIONS PUBLIQUES :

 Museo de Arte Contemporáneo, Buenos Aires

 Museo de Arte Moderno, Buenos Aires

 Ministère de la Communauté Française, Bruxelles

 Museu de Arte Moderna, Rio de Janeiro

 Museu de Arte Contemporânea, São Paulo

 Museo de la Solidaridad Fundación Salvador Allende, Santiago

 Museo de Arte Moderno La Tertulia, Cali

 Casa de las Américas, La Havane

 Národní Galerie, Prague

 Kunsthalle Darmstad

 Städtische Museum, Leverkusen

 Städtische Kunsthalle Recklinghausen

 Musée d'Unterlinden, Colmar

 Musée de Peinture et de Sculpture, Grenoble
 Musée des Beaux-Arts, Lyon

 Musée Cantini , Marseille

 Cabinet des Estampes, Bibliothèque Nationale, Paris

 Centre National des Arts Plastiques, Fonds National d’Art Contemporain, Paris

 Mobilier national et les Manufactures nationales des Gobelins et de Beauvais, Paris

 Musée National d’Art Moderne, Centre Georges Pompidou, Paris

 Musée d’Art Moderne de la Ville de Paris

 Fonds Régional d’Art Contemporain, Provence-Alpes-Côte-d’Azur, Marseille

 Fonds Départemental d’Art Contemporain, Seine Saint-Denis

 Musée des Beaux-Arts, Tourcoing

 MAC/VAL, Musée d’Art Contemporain du Val-de-Marne, Vitry-sur-Seine

 Galerie Municipale, Vitry-sur-Seine

 Musée National d’Art Moderne, Bagdad

 National Museum of Western Art, Tokyo

 Palacio de Bellas Artes, Mexico
 Museum Boymans van Beuningen, Rotterdam

 Museo de Arte Moderno, Asunción

 Instituto de Arte Contemporáneo, Lima

 Musée d’Art Moderne, Ljubljana

 Museo de Bellas Artes, Bilbao

 Kunsthalle Basel, Bâle

 Window South Collection, Glendale, Californie

 MoLAA - Museum of Latin American Art, Long Beach, Californie

 Museum of Latin American Art, Long Beach, Californie

 Oakland Museum, Oakland, Californie

 First National Bank of Chicago, Illinois

 University Museum, Eastern Michigan

 Walker Art Institute, Minneapolis, Minnesota

 Museum of Modern Art, New York, N.Y.

 Solomon R. Guggenheim Museum, New York, N.Y.

 Vassar Art Gallery, Vassar College, Poughkeepsie, N.Y.

 Pittsburgh National Bank, Pittsburgh, Pennsylvanie

 Archer M. Huntington Art Gallery, The University of Texas, Austin, Texas

 Hirshhorn Museum and Sculpture Garden, Washington D.C.

 Interamerican Development Bank, Washington D.C.

 Library of Congress, Washington D.C.

 

 

 

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